Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 15:59

La section Gard rhodanien du PCF organisait le 9 mars dernier à Pont Saint Esprit une réunion-débat sur les questions d'énergie et avait invité plusieurs intervenants dont Valérie Gonçalves, membre du Conseil National du PCF et responsable du secteur Energie, Virginie Neumayer, en charge des questions sur le nucléaire à la direction de la CGT, Serge Perez, chercheur au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et Jean-Luc Arnaud de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Cette manifestation fut un succès, des interventions de qualité et un échange avec la salle avec notamment la participation de syndicalistes ou de salariés du nucléaire.

Un aperçu de cette initiative dans la vidéo jointe qui donne aussi la parole aux chefs de file de la troisième circonscription du Gard Marie-Paule Fraysse et Elian Cellier.

Repost0
13 février 2022 7 13 /02 /février /2022 19:12

L’intitulé de la campagne de Fabien Roussel pour les présidentielles 2022 se nomme « La France des jours heureux ». Cette formule fait clairement référence au programme du Conseil National de la Résistance : un document rédigé dans un moment tragique de notre Histoire mais qui a construit positivement les décennies suivantes. Aujourd’hui nous sommes dans une période de crise et il faut donner de l’espérance aux français. Merci donc à Fabien Roussel de le faire.

Dans la merveilleuse campagne qu’il mène (avec les communistes français) depuis quelques mois il a avancé un certain nombre de points. Récemment la phrase « un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux français d’y avoir accès » a créé une polémique déplorable. "

Elian Cellier, secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien et un des chefs de file pour la troisième circonscription du Gard  (avec Marie-Paule Fraysse) dans une courte vidéo revient sur ce sujet en mettant en valeur le patrimoine culinaire de son département. Une façon de montrer des jours heureux et tourner en ridicule ceux qui polémiquent.

Repost0
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 12:56

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre camarade et ami René Trouillet.

Militant de la CGT depuis 1945, avant la Nationalisation, il avait été embauché à la Centrale de St- Denis. Il fut secrétaire général du syndicat d’Ile de France Ouest de 1957 à 1963. Il a notamment milité aux cotés de Marcel PAUL (Ministre de l’Industrie PCF 1946, secrétaire général de la fédération de l’énergie, déporté, résistant) au moment de la reprise des activités sociales. Il a également subi dans la même période les foudres de l’OAS qui l’a menacé ainsi que sa famille.

Il avait souhaité, au milieu des années 60 reprendre son activité professionnelle tout en continuant à être actif tant à la CGT qu’au PCF. Au moment où la fédération lui proposait d’être secrétaire fédéral et le Parti de se présenter aux législatives, avec des chances d’être élu à cette époque dans les hauts de Seine, à Clamart il avait un choix de vie qui s’est présenté en même temps.

Militant Ouvrier, il était convaincu, comme Marcel PAUL de ne pas laisser les cadres aux mains des directions et du patronat ; il a contribué à la création du syndicat GNC (Groupement National des Cadres, syndicat des cadres de la CGT de l’énergie, UFICT-CGT aujourd’hui) d’Ile de France Ouest (Hauts de seine, Yvelines), dont il était le Président au moment de sa mise en inactivité en 1982.

René Trouillet avait fait la connaissance de Laudun à travers des collègues de régiment avec qui il avait noué de solides amitiés. Venant régulièrement dans le Gard Rhodanien il avait le choix de s’y installer en 1982 car il appréciait beaucoup le village de Laudun l'Ardoise et c’est donc dans ce territoire qu’il reprendra ses engagements politiques et syndicaux.

Il sera premier adjoint à Laudun l'Ardoise dans la municipalité d’union de la Gauche (socialistes et communistes) de 1983 à 1989 dirigée par le maire Francis Roman. La désunion de 1989 n'avait pas permis de poursuivre le travail engagé à cette époque. Plus tard c'est son épouse Mauricette qui sera candidate sur une liste municipale à l'initiative de la cellule du PCF laudunois.

Pour le reste de son activité militante René s'investira dans la section CGT d’EDF-GDF du Vaucluse  notamment au sein des « inactifs » (terminologie pour dire retraités) d’Avignon.

Les obsèques de René se tiendront dans la plus stricte intimité familiale pour laquelle les camarades du Gard Rhodanien ont une pensée.  

 

Repost0
24 décembre 2021 5 24 /12 /décembre /2021 08:04

En sa qualité de secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien dans la vidéo ci-jointe Elian Cellier vous souhaite de bonnes fêtes et vous présente les voeux du Parti Communiste pour 2022. Sur le modèle d'un conte de Noël il vous raconte une histoire vraie et évoque notre présent et notre futur proche.

Repost0
28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 06:35

Le retour du train sur la rive droite du Rhône est acté pour l'été 2022. Les travaux pour l'aménagement et la normalisation des quais sont visibles actuellement à la gare de Bagnols. Une pseudo-concertation a lieu depuis quelques jours sur les PEM (Pôle d'Echange multimodal). Là on peut dire que démocratiquement la municipalité de Bagnols sur Cèze et l'agglomération ont de gros retards.

Elian Cellier secrétaire de la section PCF du Gard rhodanien qui suit ce dossier depuis des années fait quelques remarques dans la vidéo jointe.

Repost0
16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 15:22

La girouette tourne avec le vent, la constance en politique est une qualité.

Au sujet du nucléaire, certaines annonces récentes peuvent laisser perplexe. Les mêmes qui n’ont pas voulu d’Astrid à Marcoule seraient pour des petits réacteurs aujourd’hui.

Ici dans le Gard Rhodanien nous avons une culture industrielle autour du site de Marcoule mais aussi avec des unités proches et connectées comme Pierrelatte, Cruas ou Cadarache.

La position des communistes est simple nous avons toujours été contre le nucléaire militaire et sa bombe mais notre approche scientifique nous a conduits à être favorables au nucléaire civil notamment lié à l’énergie et au service public.

Il faut saluer le courage des premiers militants communistes à l’intérieur de Marcoule qui le furent parfois dans la clandestinité. A travers la vidéo de l’ancien député du Gard Bernard Deschamps faisons un peu un retour en arrière historique qui remet en perspective nos besoins, notre histoire et notre cohérence. C’est important dans le contexte actuel.

Repost0
9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 18:27

Ce 16 octobre 2021 est organisée par notamment la CGT et l’association « Les Amis de Ladrecht » une fête pour célébrer les 40 ans de la victoire en 1981 des mineurs d’Alès.

En 1981 donc, les mineurs grévistes avaient obtenu un sursis pour la fermeture du Puit Destival et des avancées notables pour leurs rémunérations et leurs conditions de travail.

Un autre évènement important la même année a été le vote par l’assemblée nationale d’une loi d’amnistie en faveur d’autres mineurs du Gard et de toute la France qui avaient été sévèrement condamnés en 1948.

Mais qu’avaient-ils fait de mal ces ouvriers pour qu’ils soient ainsi trainés devant les juges et qui ont été amnistiés il y a seulement 40 ans ?

C’est ce que nous révèle dans cette vidéo notre camarade Danièle LAURENT en nous racontant l’histoire de son père Gabriel GAILHAC qui a été l’un des mineurs sévèrement punis en 1948.

Un rappel de l’histoire ouvrière qui doit nous rappeler que de tout temps le capitalisme a été prêt à n’importe quelle injustice pour réprimer toute forme de résistance.

N’oublions pas que ces mineurs ont été de valeureux résistants pendant la dernière guerre et qu’ils furent les artisans de la reconstruction du pays à la libération.

Pour illustrer les propos de Danièle, nous avons utilisé des extraits de l’excellent film de Marc Laforêt « Les révoqués de 1948 » qu’il est possible de se procurer à la maison des mineurs à La Grand Combe.

Repost0
28 septembre 2021 2 28 /09 /septembre /2021 17:52

Le retour du TER sur la rive droite du Rhône dans le Gard ce n'est plus une utopie, c'est en train de devenir une réalité. Voir la vidéo de la présidente Laurette Bastaroli présidente de l'association des usagers TER de la rive droite du Rhône à l'occasion de la venue d'un nouveau train événementiel à Remoulins samedi dernier.

Dans certaines gares on commence à voir les travaux des quais. On commence à voir le bout du tunnel qui avait commencé en 1973.

Repost0
7 septembre 2021 2 07 /09 /septembre /2021 08:23
Plusieurs boutiques gardoises d'Orange transformées en "low-cost" GDT ?

Au début du mois de février dernier nous avions publié sur le blog du PCF Gard rhodanien une série d’alerte pour informer d’une réorganisation de la Poste dans le Gard rhodanien avec perte d’emplois qui, comme nous le craignions a abouti à la transformation de la Poste de l’Ardoise en Agence Communale (travaux en cours : ouverture en janvier ?). Pour l’instant si tu veux des timbres à l’Ardoise il te faut aller au bar !

Nous annoncions aussi la fermeture de la Boutique Orange de Bagnols-sur-Cèze ou sa transformation en « low-cost ». C’est aujourd’hui malheureusement et malgré les démentis de cette entreprise semble-t-il une réalité. La boutique est actuellement fermée pour travaux mais deviendra « GDT Générale de Téléphone » à la fin du mois.

Le PCF avait manifesté aux côtés de la CGT le 23 février dernier, jour des obsèques de notre camarade et ami Michel Tortey après avoir assisté à la cérémonie funéraire. Nous avions confirmé notre participation à cette manifestation car nous savions que c’est ce qu’aurait voulu Michel : continuer à nous battre. (voir lien ci-dessous) rendant compte de la manifestation.

https://www.objectifgard.com/2021/02/23/bagnols-ceze-la-poste-orange-la-cgt-defend-les-services-publics/

Cette transformation de la boutique Orange en GDT, si ce n’est la fermeture pour travaux pendant un mois est une forme de tour de passe-passe invisible pour la clientèle mais en apparence seulement. En effet les services rendus seront-ils les mêmes pour les usagers qu’Orange ne considèrent plus comme tels mais comme client ? Bien sûr que non. Dans leur logique tout à l’avenir doit se faire par le numérique et de la dématérialisation. Le comble de l’absurde quand vous « grillez » votre box ou votre téléphone étant de contacter par mail ou SMS des services auxquels vous ne pouvez pas ou mal contacter puisque vous êtes en panne ! De plus la fracture numérique est telle que certaines personnes sont dans l’incapacité de régler leurs problèmes à distance ou en dématérialisé. Mais de tout cela Orange n’en a cure. Les employés de la GDT ne sont pas là pour rendre des services mais pour faire du chiffre.

Si le client-usager ne verra peut-être pas au premier abord le changement d’Orange en GDT, les salariés n’auront pas la même convention collective et pas le même statut. Pas la même paie, pas les mêmes formations (donc pas les mêmes compétences, ce qui altère donc la relation avec la clientèle) et enfin la transformation en « low-cost » n’était-elle pas dans la stratégie d’Orange qu’une étape avant un abandon définitif des boutiques pour passer au tout « distanciel » ? C’est une crainte à avoir.

En attendant dans le Gard, Bagnols sur Cèze ne semble pas la seule boutique à subir ce sort. Les Angles est actuellement en travaux. A voir le papier à en-tête qu’ils utilisent (voir photo d’illustration) il semble bien que la boutique du centre commercial Leclerc est en train de passer elle-aussi à la Générale de Téléphone. Il en est sans doute de même pour la boutique de la Coupole à Nîmes. On a cru comprendre que dans la stratégie financière d’Orange il n’était question à terme de n’avoir qu’une boutique par département et pour le Gard ça serait sans doute celle du centre commercial Cap Costières à Nîmes. Le slogan d’Orange est pourtant « vous rapprochez de l’essentiel », comme quoi il y a un réel delta entre les mots et la réalité.

Et dire que quand nous dénoncions cet état de fait en février dernier, nous nous faisions traités de menteurs.

Repost0
30 août 2021 1 30 /08 /août /2021 07:59

En cette semaine de rentrée de septembre 2021, les communistes du Gard Rhodanien souhaitent une bonne rentrée aux élèves et au personnel de l'Education Nationale malgré les difficultés actuelles. Une fois de plus nous mettons deux petits films des années soixante : une rentrée à Bagnols sur Cèze en 1963 et la fête des écoles en 1967 au Mont Cotton, histoire de balayer une année scolaire complète.

Nous avons une pensée pour les écoles bagnolaises qui ont fermé : la maternelle de l'avenue Vigan Braquet (il y a plusieurs années) et l'école maternelle Montessori qui n'ouvrira pas en cette rentrée.

Voir les images des années florissantes de la ville de Bagnols ne doit pas nous rendre nostalgiques. 

A cette époque la capitale du Gard Rhodanien était dynamique au niveau démographique ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il faut mener des projets structurants pour donner un nouvel élan à cette ville. Le retour du train de voyageurs peut être une première étape, d'autres doivent suivre. Malheureusement il n'est pas sûr que les élus y croient eux-mêmes et se donnent les moyens de faire réussir ce territoire.

En cette rentrée 2021 à tous les niveaux, local ou national, il faut se battre pour retrouver les "jours heureux".

Repost0

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section