Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 10:57

C’est quasiment en face de l’une de ses œuvres les plus remarquables, le musée d'art contemporain de Niteroi, de l’autre côté de la baie de Rio de Janeiro, qu'Oscar Niemeyer est décédé mercredi à l'âge de 104.

Considéré comme l’un des pères de l’architecture moderne, l’architecte brésilien n’aura jamais cessé de travailler, brillant tout au long d’une carrière s’étalant sur neuf décennies. D'abord influencé par Le Corbusier, avec lequel il a travaillé à ses débuts dans les années 1930, Oscar Niemeyer a ensuite évolué vers un style plus en rondeurs, inspiré disait-il par les courbes des Cariocas, les habitantes de Rio, sa ville natale, des plages où elles prennent le soleil et des monts, comme le fameux Pain de Sucre, qui les entourent.

Brasilia, son laboratoire

Dans les années 1950, il participe pleinement à la conception de la nouvelle capitale du Brésil, Brasilia, inaugurée en 1960. La ville, qui a surgi au beau milieu du Cerrado, plateau sauvage du centre du pays, lui doit la plupart de ses édifices publics, précurseurs du style «Space Age», inventif et futuriste.

«Voilà l'architecture que je fais: la recherche de formes différentes et nouvelles. La surprise est la clé de tous les arts. Le potentiel artistique du béton armé est tellement fantastique. C'est la voie à suivre», disait-il en 2006. Même si certains de ses détracteurs jugeaient ses travaux trop proches de l'art pur, lui-même jugeait «ridicule et irritant» l'idée selon laquelle la forme doit découler de la fonction.

Le goût du communisme jusque dans ses œuvres

Après un survol du Congrès de Brasilia, formé de deux coupoles, l'une convexe et l'autre concave, reliées par deux tours jumelles, le cosmonaute russe Iouri Gagarine, premier homme envoyé dans l'espace, a dit avoir eu «l'impression d'arriver sur une autre planète». Le Prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture, lui a été décerné en 1988 pour la cathédrale de Brasilia, dont la célèbre coupole en «couronne d'épines» permet à la lumière d'inonder une nef pourtant souterraine.

Fervent communiste, il est contraint à l’exil dans les années 1960 par la junte militaire au pouvoir au Brésil, bien que celle-ci trouve ses oeuvres en parfait accord avec son ambition de faire du Brésil «le pays du futur». C’est en France qu’Oscar Niemeyer trouve refuge et allie étroitement son travail à son engagement politique en concevant le siège du Parti Communiste Français, place du Colonel Fabien, à Paris. Georges Pompidou, grand amateur d'art contemporain, ironise alors en déclarant que la coupole de l’édifice est «la seule bonne chose» que les communistes aient faite.

Des réalisations à travers le monde

En France, il réalisera également la Maison de la culture du Havre (Seine-Maritime), le siège du journal L’Humanité à Saint Denis ainsi que la Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Dans le reste du monde, Oscar Niemeyer a laissé son empreinte de verre et de béton blanc aux Etats-Unis (siège des Nations Unies à New York), en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Israël, au Liban ou encore en Algérie, pays où il a conçu le plus de bâtiments après le Brésil.

 

Le PCF lui a ouvert un livre de condoléances place du Colonel Fabien, prochainement des visites de la réalisation d'Oscar Niemeyer auront lieu pour montrer aux français cette réalisation et à cette occasion un hommage lui sera rendu par les Communistes Français.

En attendant cet événement une visite en quelques photos du siège du Parti Communiste Français.

 

colonelfabien 2009 002

colonelfabien 2009 003

colonelfabien 2009 004

colonelfabien 2009 005

colonelfabien-2009-006.jpg

colonelfabien-2009-007.jpg

colonelfabien-2009-008.jpg

colonelfabien-2009-012.jpg

colonelfabien-2009-013.jpg

colonelfabien-2009-015.jpg

colonelfabien-2009-016.jpg

colonelfabien-2009-017.jpg

colonelfabien-2009-024.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section