Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 08:41

Annette Hemmar vient de nous quitter, laissant les camarades bagnolais dans la peine. Elle était née en 1936, « la bonne année » disait-elle faisant référence au Front Populaire qui avait vu de nombreux apports pour la classe ouvrière dont elle était issue.

Elle ne fut pas épargnée par la vie, se retrouvant veuve très jeune et à la tête d’une famille de six enfants, elle fut une mère courage. Ses lourdes charges ne l’empêchèrent pas d’être une militante communiste toute sa vie.

Enseignante en Algérie, elle gardait un souvenir de  « là-bas » qu'elle n'évoquait qu'à  mots couverts, comme des moments précieux à sauvegarder.

Arrivée en métropole dans la région parisienne, elle fut cadre territorial dans la Fonction Publique, elle assurera une carrière active sans rien lâcher de sa vie militante. « Les réunions de cellule se faisaient chez moi au milieu des enfants » racontait-elle quand on parlait du passé.

Dès son arrivée à Bagnols, c'est avec le même engagement bénévole, la même conviction qu’elle se donna pour aider les autres et amener ses réflexions dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens, des amis.

Bénévole, toujours, elle présida la Commission extra municipale des Projets dela commune de Bagnols à la suite de Jean-Christian Rey. Elle avait été candidate dans le contingent des communistes lors des élections municipales de 2008 mais elle était la première non-éligible.

Elle participait (lors de la mandature 2008-2014) aux réunions de préparation du Conseil Municipal aux côtés du groupe des élus communistes et apportait toujours son  avis pertinent et éclairé. En 2014 c’est naturellement aux côtés de ses camarades conduits par Michel Tortey qu’elle s’était présentée sur la liste « L’Humain d’Abord ».

Dans son engagement bénévole, elle fut un pilier de la Maison des Alternatives Solidaires créée pendant cette période. Elle animait et encadrait au sein de la MAS les travaux pour apporter sa compétence dans le soutien des plus démunis.

A la rentrée de janvier 2015 (après la trêve des fêtes), elle s’activait encore à la MAS autour du café du matin ou du repas de midi.

Elle fut aussi pendant ces dernières années membre actif du Conseil d'Administration de l'Association des usagers TER - SNCF pour la réouverture de la Rive Droite du Rhône aux côtés de la présidente Laurette Bastaroli. Les deux amies avaient réveillonné le 31 décembre dernier et comme toujours avec Annette il y avait eu de la rigolade et des plaisanteries. Il faut dire que la gouaille et la faconde d’Annette étaient célèbres dans le Gard Rhodanien où Annette manquera beaucoup.

La cellule du PCF de Bagnols salue donc la mémoire d’une camarade volontaire et attachante trop tôt disparue.

Un recueillement est prévu ce vendredi 27 février au funérarium de Bagnols à 11 heures suivi de la crémation à Orange.

Lors de la fête du Midi-Rouge (ici l'édition 2013) Annette s'activait en cuisine pour nourrir les participants

Lors de la fête du Midi-Rouge (ici l'édition 2013) Annette s'activait en cuisine pour nourrir les participants

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Si comme tous je peux témoigner de son sourire qu’elle quittait rarement, je me rends surtout compte de la chance que j’ai qu’elle m’ait transmis sa générosité (la porte de la maison était toujours ouverte à qui voulait venir prendre un café et papoter, la table toujours prête à accueillir un invité de dernière minute) et son sens du combat des inégalités.<br /> Mamie, tu peux compter sur moi pour qu’à mon tour je transmette ces valeurs à mes enfants et futurs petits enfants…
Répondre
C
toutes mes condoléances fraternelles à mes camardes communistes de Bagnols. Annette était une super camarade d'une grande fraternité et d'une forete personnalité, de celles qu'on oublie pas. Avec une pensée pour sa famille et ses proches.<br /> Charles
Répondre
T
J'avais avec Annette une complicité née de notre attachement à deux villes de la région parisienne Champigny sa ville de coeur et Bobigny.Nous y avons tous deux des amis communs. Sa disparition nous laisse un grand vide, mais je veux garder d'Annette son sourire et son humour plein de finesse. Mon dernier souvenirs joyeux avec Annette est ce réveillon du jour de l'an à la maison avec Laurette Bastaroli et André Pautet, des moments de fraternité que je garde au fond de moi comme un trésor inestimable. J'adresse à toute sa famille, au nom des communistes du Gard rhodanien nos plus sincères condoléances.<br /> Michel TORTEY<br /> Secrétaire de la section du Gard rhodanien du P.C.F
Répondre
G
J'ai eu le plaisir d'accompagner Annette lors de sa présidence de la Commission extra-municipale des projets. Une personne délicieuse. Son départ me procure beaucoup de peine.
Répondre

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section